Recyclage des déchets

Le recyclage de la bouteille
en plastique
en entreprise

Chez Ostreya, nous nous occupons de la collecte et du tri de la bouteille en plastique pour les entreprises d’Île-de-France et du Centre-Val de Loire.

Une gestion efficace de ces déchets permet d’assurer leur valorisation. Grâce à nos solutions innovantes et sur mesure, vous êtes assurés de participer activement à la construction d’un modèle plus vertueux.

Pourquoi recycler la bouteille en plastique avec Ostreya ?

Chaque jour, près de 36 millions de bouteilles en plastique sont jetées en France. Pourtant, seulement 60% des bouteilles produites sont collectées, et 50% des bouteilles mises en marché sont recyclées.

Il est d’autant plus important de réagir que les bouteilles en plastique constituent la fraction la mieux recyclée, selon l’ADEME.

En travaillant avec Ostreya pour la gestion de vos déchets, vous faites le choix d’une solution plus responsable, adaptée à vos contraintes opérationnelles. Nous vous accompagnons de la collecte à la valorisation de vos déchets, en prenant en charge chaque étape du processus avec rigueur et expertise. Ensemble, transformons chaque déchet en ressource.

Les chiffres-clés à connaître sur le recyclage de la bouteille en plastique

0

tonnes de gobelets en carton sont jetées chaque année en France

0

gobelets en carton sont utilisés chaque seconde en France

0

tonnes d’émissions de CO2 évitées pour une tonne de gobelets en carton recyclés

0 %

de carton compose un gobelet en carton et demande à être recyclé

Doit-on jeter le bouchon séparément de la bouteille en plastique ?

Non, il n’est pas nécessaire de séparer le bouchon de la bouteille en plastique avant de la jeter.

Pourquoi ? Depuis le 3 juillet 2024, le bouchon des bouteilles en plastique doit obligatoirement être attaché au corps de la bouteille.

Le décret n°2020-1724 publié le 28 décembre 2020 relatif à l’interdiction d’élimination des invendus non alimentaires et à diverses dispositions de lutte contre le gaspillage encadre cette nouvelle norme. Elle a pour objectif de lutter contre la pollution plastique qui menace nos écosystèmes, tout en améliorant la qualité de recyclage des bouteilles en plastique. Vous n’avez donc plus besoin de retirer le bouchon avant de jeter votre bouteille dans la poubelle.

Malgré tout, il est important de rappeler que le plastique reste nocif pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. Il est donc préférable de trouver des alternatives durables à ce contenant, ce qui est le cas des bouteilles en verre réutilisables par exemple.

Le cycle de vie de la bouteille en plastique

Étape 1 : La collecte des bouteilles en plastique

Le processus de recyclage de la bouteille en plastique commence par un tri à la source effectué par vos collaborateurs. Chez Ostreya, nous avons fait le choix de regrouper les déchets de boissons dans un seul et même flux pour vous faciliter le geste de tri : vous pouvez donc jeter vos bouteilles en plastique dans la même poubelle que les canettes, les gobelets en carton et le Tetra Pak.

Nos agents sont chargés de collecter vos déchets directement sur site, en tenant compte de vos contraintes spécifiques. Ils sont ensuite acheminés vers nos centres de tri, où nous procédons à une pesée précise de chacun de vos flux.

Étape 2 : Le sur-tri des bouteilles en plastique

Les sacs poubelles sont ouverts sur une table de tri, où nos agents spécialisés effectuent un sur-tri manuel, et séparent les différentes typologies de déchets.

Cette étape clé nous permet de rectifier les potentielles erreurs de tri et de faire parvenir des flux non-pollués chez nos partenaires recycleurs, assurant ainsi un meilleur taux de valorisation.

Étape 3 : La mise en balle des bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique sont compactées afin de limiter l’impact environnemental lié à leurs déplacements. Les balles sont ensuite acheminées vers les filières françaises avec lesquelles nous travaillons, dans le but d’être valorisées.

Étape 4 : Le recyclage de la bouteille en plastique

Une fois arrivées dans les centres de recyclage, les balles de bouteilles en plastique sont inspectées afin de contrôler leur qualité. Les recycleurs se réservent le droit de refuser de traiter une balle si le flux n’est pas bien trié.

Les balles acceptées passent ensuite par plusieurs étapes clés :

01. Le tri optique

Dans un premier temps, les bouteilles en plastique passent par un système de tri optique, une technologie permettant d’identifier rapidement différents types de matériaux.

Ce tri permet notamment de séparer le PET (polyéthylène téréphtalate) clair du PET coloré et de mettre de côté les éléments indésirables comme le PP (polypropylène) et le PE (polyéthylène) souvent utilisés pour les bouteilles de lait par exemple.

02. Le broyage

Les bouteilles en plastique sont broyées pour obtenir des paillettes de plastique, qui seront ensuite lavées à haute température pour éliminer toutes les bactéries.

Ces paillettes sont alors immergées dans l’eau et sont soumises au principe de flottation : le corps de la bouteille, en PET, coule alors que le bouchon et la collerette flottent en raison de leur densité.

Le PET sera traité dans cette usine, tandis que les autres plastiques seront envoyés dans des usines adaptées à leur recyclage.

03. L'extrusion

Les paillettes sont extrudées pour leur donner une forme de spaghetti, qui sera plongé dans l’eau froide pour être rigidifier.

Il sera ensuite découpé pour créer des granules amorphes.

04. La purification

Ces granules sont cristallisés afin de les rendre opaques, puis passent par une étape de polycondensation les rendant aptes au contact alimentaire.

05. L'injection

Enfin, les granules sont chauffés puis injectés dans un moule pour obtenir des préformes.

Étape 5 : Devenir de la matière

Les préformes sont envoyées dans des usines spécialisées, où elles seront soufflées pour devenir de nouvelles bouteilles en plastique.

Le tri à la source est donc une étape clé du processus de valorisation des déchets : en adoptant les bons gestes, vous vous assurez de leur transformation en nouvelles ressources.

Que dit la loi pour les entreprises ?

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, sont soumises à l’obligation de tri à la source si elles génèrent des déchets ou si leur personnel en jette.

En France, la réglementation sur le tri et le recyclage des bouteilles en plastique est principalement encadrée par le code de l’environnement et la loi AGEC.

Le décret n°2016-288 publié le 10 mars 2016, également appelé « décret 5 flux », impose aux professionnels le tri à la source de cinq types de déchets : le papier-carton, le métal, le plastique, le bois et le verre. Aujourd’hui, on parle même de « décret 9 flux » avec l’ajout des déchets de fraction minérale, des déchets de plâtre, du textile et des biodéchets.

De son côté, la loi AGEC prévoir la fin progressive de tous les emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Pour y parvenir, elle a notamment fixée à la France un objectif de taux de collecte des bouteilles en plastique de 77% en 2025, et de 90% en 2029.

La mise en place de mesures comme celles-ci vise à améliorer la gestion des déchets, en assurant un meilleur tri à la source, mais aussi une meilleure valorisation de ces derniers.

Parce que la réglementation évolue constamment, vous devez rester vigilant et réactif. En choisissant Ostreya, vous bénéficiez d’un service sur mesure qui vous permet de gérer votre conformité sereinement grâce à une organisation claire et centralisée.