Recyclage des déchets

Le recyclage de la
canette en entreprise

Chez Ostreya, nous nous occupons de la collecte et du tri de la canette pour les entreprises d’Île-de-France et du Centre-Val de Loire.

Fabriquée à partir de matériaux recyclables à l’infini, il est essentiel de mettre en place une solution efficace pour la gestion de ce déchet afin de s’assurer de sa valorisation.

Pourquoi recycler la canette avec Ostreya ?

En 2024, près de 4,7 milliards de canettes ont été consommées en France. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année, mais dont le taux de recyclage reste insuffisant.

Seulement la moitié des canettes mises en marché sont recyclés, et ce de manière indirecte. En effet, seuls 20% des canettes recyclées sont issues du tri sélectif, les 80% restants étant récupérés dans les mâchefers lors de l’étape d’incinération des déchets.

Un constat d’autant plus préoccupant, que la canette met environ 200 ans à se décomposer dans la nature. L’acier et l’aluminium qui le composent font pourtant partie des matériaux les plus facilement recyclables.

En choisissant de confier la gestion de vos déchets à Ostreya, vous faites le choix d’une solution responsable, adaptée à vos besoins. Notre approche innovante et sur mesure vous permet de renforcer vos engagements RSE, tout en réduisant votre impact environnemental. Ensemble, donnons une nouvelle vie à vos déchets.

Les chiffres-clés à connaître sur le recyclage de la canette

0

milliards de canettes produites chaque année en France

0

tonnes d’émissions de CO2 évitées pour une tonne d’aluminium recyclé

0

jours en moyenne pour fabriquer de nouvelles canettes

0 %

de canettes recyclées d’ici 2030 en France

Le cycle de vie de la canette

Étape 1 : La collecte de la canette

Le processus de recyclage de la canette commence par un tri à la source effectué par vos collaborateurs. En choisissant Ostreya pour la gestion de vos déchets, vous simplifiez votre geste de tri. Nous avons regroupé tous les déchets boissons dans un flux unique : vous pouvez donc jeter vos canettes dans la même poubelle que les bouteilles en plastique, les gobelets en carton et le Tetra Pak.

Étape 2 : Le sur-tri de la canette

Nos agents sur-trient manuellement les déchets de vos poubelles boissons, afin de séparer mes canettes des autres flux.

C’est également pendant cette étape que nous pouvons corriger les erreurs de tri qui auraient pu s’y glisser, assurant ainsi une meilleure valorisation de vos déchets.

Étape 3 : La mise en balle des canettes

Les canettes sont compactées afin d’optimiser la place qu’elles prennent dans les camions, limitant ainsi le nombre de trajets nécessaires à leur transport. Les balles sont ensuite acheminées vers nos centres de recyclage partenaires, où elles seront valorisées.

Étape 4 : Le recyclage de la canette

Dans un premier temps, les balles de canettes sont soumises à un contrôle qualité afin de s’assurer que le tri préalable à été fait correctement.

Lorsqu’une balle contient trop de déchets qui n’appartiennent pas à ce flux, le recycleur peut refuser de la traiter. Ce sont donc des centaines de canettes qui ne seront pas valorisées, d’où l’importance de bien trier ses déchets dès la première étape.

Les balles acceptées passent ensuite par plusieurs étapes clés :

01. L'affinage

Les canettes étant fabriquées à partir d’acier ou d’aluminium, cette première étape d’affinage est essentielle pour séparer les deux matériaux.

Un électro-aimant capte les canettes en acier, tandis que celles en aluminium sont isolées grâce à une machine à courant de Foucault (champ magnétique).

02. Le broyage

Une fois séparées, les canettes sont broyées en petits morceaux. Ils seront ensuite nettoyés chimiquement et mécaniquement pour éliminer les contaminants comme le vernis, les encres, ou encore les restes de boisson.

03. La fonte

Ces petits morceaux sont fondus séparément, l’aluminium ne nécessitant pas une température de fusion aussi élevée que l’acier.

Une fois liquéfiés, les métaux sont coulés dans des moules afin d’obtenir des lingots.

04. Le laminage et le conditionnement

Les lingots obtenus sont chauffés pour les rendre plus malléables. Ils passent alors entre des rouleaux compresseurs afin d’être laminés.

Les feuilles de métaux sont ensuite bobinées, puis conditionnées pour être envoyées dans des usines de fabrication de produits en acier et en aluminium.

Étape 5 : Devenir de la matière

La matière recyclée peut maintenant être utilisée pour fabriquer de nouvelles canettes, ou être réinjectée dans l’industrie automobile ou aéronautique notamment.

Les canettes sont recyclables à l’infini, il est donc important de les jeter dans les bornes de tri adaptées pour s’assurer de leur valorisation.

Que dit la loi pour les entreprises ?

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, sont soumises à l’obligation de tri à la source si elles génèrent des déchets ou si leur personnel en jette.

En France, la réglementation sur le tri et le recyclage de la canette est principalement encadrée par le code de l’environnement.

Le décret n°2016-288 publié le 10 mars 2016, également appelé « décret 5 flux », oblige les professionnels à mettre en place des solutions de tri à la source pour cinq typologies de déchets : le papier-carton, le métal, le plastique, le bois et le verre. Depuis le 1er janvier 2025, on parle même de « décret 9 flux », avec l’ajout des déchets de fraction minérale, des déchets de plâtre, du textile et des biodéchets.

En travaillant aux côtés d’Ostreya pour la gestion de vos déchets, vous garantissez la conformité de vos activités aux réglementations en vigueur. Grâce à une veille permanente, nous vous aidons à anticiper les évolutions législatives, vous permettant d’adopter une position proactive et ainsi d’éviter les sanctions.