Recyclage des déchets
Le recyclage des
essuie-mains en entreprise
Chez Ostreya, nous nous occupons de la collecte et du tri des essuie-mains pour les entreprises d’Île-de-France et du Centre-Val de Loire.
Comptés parmi les déchets les plus présents en entreprise, ils nécessitent une solution de collecte et de traitement adaptée, afin d’assurer leur valorisation.
Ostreya > Le recyclage des déchets en entreprise > Le recyclage des essuie-mains en entreprise
Pourquoi recycler les essuie-mains avec Ostreya ?
Chaque mois, plus de 35 millions d’essuie-mains sont recyclés en France. Ils représentent une part importante des déchets générés en entreprise, et dont la consommation annuelle peut atteindre jusqu’à 12 tonnes pour un bureau de 3000 employés.
Pourtant, on estimait que 99% des essuie-mains n’étaient pas recyclés en 2021. Bien que leur taux de recyclage soit plus encourageant aujourd’hui, il est indispensable de continuer à déployer des solutions favorisant une gestion plus responsable de cette typologie de déchets.
Chez Ostreya, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de solutions de tri et de collecte adaptées aux différents déchets qu’elles génèrent. Notre approche innovante et sur mesure nous permet de nous adapter aux besoins spécifiques de chacun de nos clients, tout en assurant un excellent taux de valorisation.

Les chiffres-clés à connaître sur le recyclage des essuie-mains
tonnes d’essuie-mains en papier sont jetés chaque année en France
des essuie-mains n’étaient pas recyclés en 2021
millions d’essuie-mains en papier sont désormais recyclés chaque mois en France
des déchets en entreprise pourrait être éliminées grâce au recyclage des essuie-mains
Le cycle de vie des essuie-mains
Étape 1 : La collecte des essuie-mains
Le processus de recyclage des essuie-mains commence par un tri à la source effectuée par vos collaborateurs.
Nos agents spécialisés viennent ensuite collecter vos déchets directement sur site, puis les acheminent vers nos centres de tri idéalement situés. Ils sont pesés avec précision à leur arrivée – une donnée qui sera ajoutée à votre reporting mensuel.


Étape 2 : Le sur-tri des essuie-mains
Les sacs poubelles d’essuie-mains sont ouverts sur une table de tri, où nos agents procèdent à un sur-tri manuel de leur contenu.
Cette étape est essentielle et nous permet de rectifier les potentielles erreurs de tri et ainsi d’assurer l’envoi d’un flux non-pollué chez nos partenaires recycleurs français.
Étape 3 : La mise en balle des essuie-mains
Les essuie-mains sont compactés afin d’optimiser l’espace qu’ils occupent dans les camions, et ainsi réduire le nombre de trajets nécessaires à leur acheminement vers les centres de recyclage avec lesquels nous collaborons.

Étape 4 : Le recyclage des essuie-mains
Les balles d’essuie-mains sont tout d’abord soumises à un contrôle qualité permettant au recycleur de s’assurer de la pureté du flux qu’il reçoit. Plus une balle est contaminée par d’autres déchets, et plus il est susceptible de refuser de la traiter.
L’étape de sur-tri effectué dans nos centres de tri permet d’éviter ce genre de situation, garantissant ainsi une meilleure valorisation de vos déchets.
Les balles acceptées passent ensuite par plusieurs étapes clés :
01. Le pulpage
Les essuie-mains sont plongés dans un pulpeur, une grande cuve remplie d’eau et de savon, et équipée d’une hélice en mouvement.
Ce processus permet le délitement des fibres de cellulose qui composent ce déchet et le transforme en pâte homogène.
02. L'épuration
La pâte à papier obtenue passe ensuite dans des épurateurs permettant de séparer la fibre de cellulose de ses contaminants.
Ce tamisage permet de retirer les intrus comme la colle, le sable, les cailloux, etc.
03. Le traitement
La pâte subit une étape de traitement supplémentaire, au cours de laquelle le recycleur réinjecte de la matière première afin de garantir la qualité des futurs produits.
D’autres agents spécifiques peuvent également être utilisés, permettant par exemple le blanchiment de la pâte ou encore le désencrage de celle-ci lorsque cela est nécessaire.
04. Le séchage et le conditionnement
La pâte à papier est déposée sur une toile en mouvement, sur laquelle elle sera aplatie, essorée puis séchée. Les cylindres à vapeur utilisés à cette étape permettent également de retirer toute l’eau restante contenue dans celle-ci.
Le papier séché est ensuite embobiné et conditionné avant d’être envoyé dans les usines de fabrication de nouveaux produits finis.
Étape 5 : Devenir de la matière
Chez Ostreya, vos essuie-mains permettent la création de nouveaux papiers toilette recyclés, mandrins compris.
En triant vos déchets à la source, vous jouez un rôle essentiel dans la transformation de ces derniers en nouvelle ressource.

Que dit la loi pour les entreprises ?
Toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, sont soumises à l’obligation de tri à la source si elles génèrent des déchets ou si leur personnel en jette.
En France, la réglementation sur le tri et le recyclage des essuie-mains est principalement encadrée par le code de l’environnement.
Le décret n°2016-288 publié le 10 mars 2016, plus connu sous le nom de « décret 5 flux », encadre la législation autour du tri à la source de cinq types de déchets pour les entreprises : le papier-carton, le métal, le plastique, le bois et le verre. Ce décret a depuis évolué, et compte désormais les déchets de fraction minérale, les déchets de plâtre, le textile et les biodéchets – on parle alors de « décret 9 flux ».
Chez Ostreya, nous sommes engagés à vous accompagner dans la mise en conformité de vos activités. Anticipez les évolutions législatives et simplifiez vos démarches grâce à la mise en place de solutions sur mesure et d’un accompagnement personnalisé.