Recyclage des déchets
Le recyclage du gobelet en
carton en entreprise
Chez Ostreya, nous nous occupons de la collecte et du tri du gobelet en carton pour les entreprises d’Île-de-France et du Centre-Val de Loire.
En collaborant avec des filières de recyclage spécialisées, nous assurons une valorisation optimale de vos déchets.
Ostreya > Le recyclage des déchets en entreprise > Le recyclage du gobelet en carton en entreprise
Pourquoi recycler le gobelet en carton avec Ostreya ?
Chaque année, près de 1,5 milliards de gobelets en carton sont consommés en France. Ils figurent parmi les déchets les plus courants en entreprise, avec en moyenne 3 gobelets par jour, et par salarié. Pourtant, leur taux de valorisation peine à atteindre 2%.
Pendant longtemps, le recyclage des gobelets en carton semblait impossible en raison de la fine couche de plastique qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Aujourd’hui, les centres de recyclage sont dotés de technologies permettant de séparer facilement ces deux matériaux.
Chez Ostreya, nous vous proposons des solutions de tri efficaces pour la gestion de vos gobelets en carton. Nous suivant chaque étape du processus de recyclage avec rigueur, vous garantissant le meilleur taux de valorisation possible. Ensemble, transformons vos déchets en nouvelles ressources.

Les chiffres-clés à connaître sur le recyclage du gobelet en carton
tonnes de gobelets en carton sont jetées chaque année en France
gobelets en carton sont utilisés chaque seconde en France
tonnes d’émissions de CO2 évitées pour une tonne de gobelets en carton recyclés
de carton compose un gobelet en carton et demande à être recyclé
Le cycle de vie du gobelet en carton
Étape 1 : La collecte du gobelet en carton
Le processus de recyclage du gobelet en carton commence par un tri à la source effectué par vos collaborateurs. Chez Ostreya, nous avons fait le choix de simplifier votre geste de tri : les gobelets en carton sont à jeter dans le même bac de tri que les bouteilles en plastique, les canettes et le Tetra Pak.
Nos agents de collecte viennent ensuite récupérer vos déchets directement sur site. Ils sont alors acheminés vers nos centres de tri, où ils sont pesés à leur arrivée.


Étape 2 : Le sur-tri du gobelet en carton
Nos agents spécialisés procèdent à l’ouverture des sacs poubelles sur une table de tri, où ils effectuent un sur-tri manuel des déchets.
Cette étape nous permet de séparer les différents flux présents dans les sacs, mais aussi de rectifier les potentielles erreurs de tri.
Étape 3 : La mise en balle des gobelets en carton
Les gobelets en carton sont mis en balle et stockés dans nos entrepôts avant de pouvoir être acheminés vers les centres de recyclage français avec lesquels Ostreya collabore.

Étape 4 : Le recyclage du gobelet en carton
Les balles de gobelets en carton sont d’abord soumises à un contrôle qualité, permettant au recycleur de s’assurer de la pureté du flux qu’il reçoit.
Plus celui-ci est contaminé par d’autres déchets, et plus il est susceptible de refuser de le traiter. Cela représente des centaines de gobelets en carton qui ne seraient pas valorisés, bien que l’on dispose de technologies efficientes pour le faire.
Les balles acceptées passent ensuite par plusieurs étapes clés :
01. Le pulpage
Les gobelets en carton sont plongés dans une grande cuve remplie d’eau et de savon, également appelée pulpeur.
Grâce à son hélice en mouvement, les fibres de cellulose qui composent le carton sont délitées afin de créer de la pâte à papier.
02. Le tamisage et l'épuration
La pâte à papier est ensuite tamisée afin de séparer les fibres de cellulose du plastique qui compose le gobelet en carton. Il sera alors envoyé chez un partenaire qui s’occupe de la valorisation du polyéthylène (PE).
Ce qu’il reste de cette pâte homogène passe ensuite dans des épurateurs afin de retirer les contaminants encore présents comme les agrafes, la colle, le sable, les cailloux, etc.
03. Le traitement
La pâte à papier obtenue passe ensuite par une étape de traitement, au cours de laquelle le recycleur réinjecte de la matière première. Le carton n’est en effet pas un matériau recyclable à l’infini : les fibres de cellulose qui le compose deviennent de plus en plus courtes, entraînant une perte de qualité de la matière.
Des agents spécifiques, comme des agents blanchissants, peuvent également être utilisés à cette étape en fonction du type de produits que l’on souhaite fabriquer.
04. Le séchage et le conditionnement
La pâte à papier doit être séchée avant de pouvoir être utilisée pour la fabrication de nouveaux produits.
Étalée sur une toile en mouvement, elle est d’abord pressée pour retirer jusqu’à 40% de l’eau qu’elle contient. Elle passe ensuite entre deux cylindres à vapeur permettant de terminer le séchage grâce à de l’air à haute température.
Le papier séchée sera ensuite découpé à la taille souhaité, puis embobiné et conditionné afin d’être envoyé dans les usines de fabrication de produits finis.
Étape 5 : Devenir de la matière
Chez Ostreya, vos anciens gobelets en carton permettent de fabriquer le papier des rouleaux de papiers toilette.
Pour rendre possible cette transformation, il est donc essentiel de faire attention à la manière dont vos déchets sont triés à la source.

Que dit la loi pour les entreprises ?
Toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, sont soumises à l’obligation de tri à la source si elles génèrent des déchets ou si leur personnel en jette.
En France, la réglementation sur le tri et le recyclage du gobelet en carton est principalement encadrée par le code de l’environnement.
Le décret n°2016-288 publié le 10 mars 2016, appelé « décret 5 flux », impose aux entreprises le tri à la source de cinq types de déchets : le papier-carton, le métal, le plastique, le bois et le verre. Ce décret a depuis évolué et compte désormais quatre nouvelles typologies : les déchets de fraction minérale, les déchets de plâtre, le textile et les biodéchets – on parle de « décret 9 flux ».
Chez Ostreya, nous nous sommes donnés pour mission de vous accompagner dans la mise en conformité de vos activités. Grâce à nos solutions sur mesure et un accompagnement personnalisé, vous êtes assurés de respecter vos obligations légales.
Œuvrons ensemble pour une gestion des déchets simplifiée et responsable.