Recyclage des déchets

Le recyclage des
palettes en entreprise

Chez Ostreya, nous nous occupons de la collecte et du tri des palettes pour les entreprises d’Île-de-France, du Centre-Val de Loire, de Marseille et sa région.

Comptés parmi les déchets volumineux les plus courants en entreprise, les palettes nécessitent une solution de collecte et de recyclage adaptée afin d’assurer leur valorisation.

Pourquoi recycler les palettes
avec Ostreya ?

Chaque année, plusieurs millions de palettes en bois circulent en France, dont une part importante transite par les entreprises pour le stockage et le transport de marchandises.

D’après la Fédération Nationale du Bois, ce sont plus de 100 millions de palettes qui sont récupérées tous les ans, dont une grande partie va être reconditionnée. Quand elles ne peuvent plus être réparées, elles sont orientées vers des filières de recyclage adaptées.

Chez Ostreya, nous aidons les entreprises à déployer des solutions de collecte et de tri pensées pour une large gamme de déchets. Grâce à notre approche sur mesure et notre expertise forte de plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur, nous garantissons à chacun de nos clients une valorisation optimale de l’ensemble de ses flux.

Les chiffres-clés à connaître sur le recyclage des palettes

0

millions de palettes ne sont pas réutilisées chaque année en France.

0 %

des palettes peuvent être réemployées en France.

0

utilisations : c’est le nombre de fois qu’une palette Europe peut en moyenne servir avant d’être recyclée.

Le cycle de vie de la palette

Étape 1 : La collecte de la palette

Le processus de recyclage de la palette commence par une bonne séparation à la source : vos équipes isolent les palettes dans un point de collecte dédié, afin de garantir un tri efficace et leur orientation vers la filière adaptée.

Nos agents spécialisés viennent ensuite collecter vos palettes directement sur site, puis les acheminent vers l’un de nos centres de tri, où elles seront pesées avec précision.

Chaque mois, vous avez accès à un reporting détaillé sur lequel vous trouverez toutes les données nécessaires vous permettant de suivre vos progrès en temps réel.

Étape 2 : L'acheminement des palettes

Les palettes sont directement acheminées vers les centres de recyclage français les plus proches avec lesquels nous travaillons, limitant ainsi l’empreinte carbone liée à nos déplacements.

Étape 3 : Le recyclage et réemploi de la palette

Une fois arrivés dans les centres de recyclage et réemploi, les palettes sont déposées sur les quais de déchargement afin d’être prises en charge.

Elles passent ensuite par plusieurs étapes clés :

01. Le tri

Les palettes sont  triées visuellement en fonction de leur état :

  • Les palettes irrécupérables, qui sont destinées à être broyées afin d’être utilisées pour les chaufferies biomasses.
  • Les palettes avec plus de trois points cassés, qui vont permettre de réparer celles qui sont moins abîmées.
  • Les palettes avec moins de trois points cassés, qui vont être réparées.
  • Les palettes en bon état, qui sont directement stockées afin d’être réemployées.

02. La réparation des palettes cassées

Les palettes cassées sont dirigées vers la zone de réparation, où les plus endommagées passent par une démonteuse. La lame qui la compose tranche alors la palette pour récupérer les éléments réutilisables, qui permettront la restauration de celles qui sont moins abîmées.

Les palettes mouillées peuvent également être réparées.

Étape 5 : Devenir de la matière

Contrairement à d’autres déchets, les palettes n’ont donc pas vocation à être entièrement transformées.

Leur recyclage repose principalement sur la réparation d’éléments cassés, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Que dit la loi pour les entreprises ?

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, sont soumises à l’obligation de tri à la source si elles génèrent des déchets ou si leur personnel en jette.

En France, la réglementation sur le tri et le recyclage de la palette est principalement encadrée par le code de l’environnement.

Le décret n°2016-288 publié le 10 mars 2016, également appelé « décret 5 flux », impose aux professionnels à mettre en place des solutions de tri à la source pour cinq types de déchets : le papier-carton, le métal, le plastique, le bois et le verre.

Aujourd’hui, on parle même de « décret 9 flux », avec l’ajout des déchets de fraction minérale, des déchets de plâtre, du textile et des biodéchets.

Chez Ostreya, nous avons pour mission de vos accompagner dans la mise en conformité de vos activités. Grâce à nos solutions sur mesure et à un accompagnement personnalisé, vous avez la garantie de respecter vos obligations légales.