Recyclage des déchets
Le recyclage du
papier-carton en entreprise
Chez Ostreya, nous nous occupons de la collecte et du tri du papier-carton pour les entreprises d’Île-de-France et du Centre-Val de Loire.
Une gestion optimisée de ces déchets est essentielle pour assurer leur valorisation. Nous vous offrons des solutions efficaces qui transforment ces matériaux en nouvelles ressources, répondant ainsi aux défis environnementaux actuels.
Ostreya > Le recyclage des déchets en entreprise > Le recyclage du papier-carton en entreprise
Pourquoi recycler le papier-carton avec Ostreya ?
Chaque année, près de 9 millions de tonnes de papiers et de cartons sont consommées en France. En entreprise, ils représentent 75% des déchets de bureau, avec une consommation moyenne par salarié estimée à 80 kilogrammes, dont seulement 30% seront recyclés, dû à des erreurs de tri (selon l’ADEME).
Pourtant, le papier-carton fait partie des matières le plus recyclées, permettant d’économiser des ressources et de l’énergie, et ainsi préserver l’environnement.
Chez Ostreya, nous accompagnons les entreprises dans une gestion plus responsable de leurs déchets. Nous développons des solutions innovantes et sur mesure adaptées à chaque typologie de déchets et aux besoins spécifiques de nos clients. En choisissant de confier la gestion de vos déchets à Ostreya, vous faites le choix d’une approche durable, où chaque déchet est destiné à devenir une ressource.

Les déchets papier-carton
acceptés dans nos flux
Ostreya collecte et recycle une large gamme de déchets papier-carton générés en entreprise, incluant les post-it, les enveloppes, les journaux et magazines, les sacs en papier kraft, les pochettes cartonnées et les cartons légers.
Les cahiers avec reliures métalliques, les papiers agrafés ou maintenus grâce à des trombones, les encres et la colle n’empêchent pas le recyclage de ce flux.

POST-IT

ENVELOPPE

PAPIER DE BUREAU

JOURNAL & MAGAZINE

CAHIER (RELIURE MÉTALLIQUE)

SAC EN PAPIER KRAFT

POCHETTE CARTONNÉE

CARTON LÉGER
Le cycle de vie du papier-carton
Étape 1 : La collecte du papier-carton
Le processus de recyclage du papier-carton commence par un tri à la source, effectué par vos collaborateurs. De leur côté, nos agents assurent la collecte et l’acheminement de vos déchets vers nos centres de tri, où ils sont pesés avec précision à leur arrivée.
Vous avez accès, chaque mois, à un reporting détaillé grâce à notre plateforme en ligne dédiée. Vous pouvez ainsi suivre vos progrès en temps réel, et identifier les opportunités d’amélioration.


Étape 2 : Le sur-tri du papier-carton
Les déchets papiers-cartons sont ensuite sur-triés à la main par nos agents spécialisés. Cette étape est essentielle et nous permet de rectifier les potentielles erreurs de tri en réaffectant les déchets aux bons flux.
Étape 3 : La mise en balle du papier-carton
Une fois triés, les déchets papiers-cartons sont compactés en balles pour optimiser l’espace et réduire le nombre de trajets nécessaires à leur transport.
Ils sont ensuite acheminés vers les centres de recyclage français avec lesquels Ostreya est partenaire.

Étape 4 : Le recyclage du papier-carton
À leur arrivée dans les centres de recyclage, les balles de papiers-cartons sont d’abord soumises à un contrôle qualité. Plus une balle est polluée par d’autres déchets, plus le recycleur est susceptible de la déclassée, c’est-à-dire refuser de la traiter.
Il est donc important de bien trier et jeter ses déchets dans les bonnes poubelles dès le départ. Grâce au sur-tri réalisé par nos agents, nous limitons ces potentielles erreurs de tri et garantissons une meilleure valorisation de vos déchets papiers-cartons.
Les balles acceptées passent ensuite par plusieurs étapes clés :
01. Le pulpage
Les déchets papiers-cartons sont d’abord plongés dans un pulpeur, une grande cuve d’eau et de savoir chauffée à haute température et équipée d’une hélice en mouvement.
Cette machine permet le délitement des fibres de cellulose et transforme le papier et le carton en pâte homogène, également appelée « pâte à papier ».
02. L'épuration
La pâte à papier est ensuite envoyée dans des épurateurs permettant de séparer les fibres des contaminants comme les agrafes, les trombones, les reliures métalliques, le scotch, la colle ou encore les cordons et les cailloux.
Grâce à ce tamisage minutieux, environ 99% de ces éléments indésirables sont éliminés, assurant ainsi une matière propre et homogène.
03. Le traitement
La pâte à papier peut ensuite subir un traitement supplémentaire pour garantir sa qualité. Plus un papier-carton est recyclé et plus les fibres de cellulose qui le compose se raccourcissent. En règle générale, on dit que le papier-carton se recycle 5 à 7 fois avant de perdre en qualité. Il est donc nécessaire de réinjecter de la matière première.
D’autres agents spécifiques peuvent également être utilisés pour blanchir la pâte par exemple, en fonction du type de papier-carton que l’on souhaite produire.
04. Le séchage et le conditionnement
La pâte à papier est ensuite déposée sur une toile en mouvement, dans le but d’être aplatie puis séchée. Elle passe alors dans des cylindres où elle va être essorée et séchée à haute température pour éliminer toute l’eau qu’elle contient.
Le papier sera alors découpé aux dimensions souhaitées, puis conditionné pour être vendu. Le carton, quant à lui, sera embobiné, puis conditionné afin d’être envoyé dans les usines de fabrication de produits en carton.
Étape 5 : Devenir de la matière
La matière recyclée peut maintenant être utilisée pour fabriquer de nouveaux produits en papier ou en carton. La gamme de produits issus de leur recyclage est vaste et varie selon les recycleurs et les processus par lesquels ils passent.
Chez Ostreya, vos papiers sont destinés à devenir des ramettes de papiers recyclés. Les cartons deviendront, quant à eux, des mandrins de papiers toilette, d’essuie-mains et d’aluminium, ou des emballages alimentaires en carton.
En triant vos déchets à la source, vous participez donc à un cycle vertueux où rien ne se perd et tout se transforme.

Que dit la loi pour les entreprises ?
Toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, sont soumises à l’obligation de tri à la source si elles génèrent des déchets ou si leur personnel en jette.
En France, la réglementation sur le tri et le recyclage des papiers-cartons est principalement encadrée par le code de l’environnement.
Le décret n°2016-288 publié le 10 mars 2016, également appelé « décret 5 flux », est l’un des décrets d’application de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il impose aux professionnels le tri à la source de cinq types de déchets spécifiques : le papier-carton, le métal, le plastique, le bois et le verre. Aujourd’hui, on parle même de « décret 9 flux » avec l’obligation de tri à la source des déchets de fraction minérale, des déchets de plâtre, du textile et des biodéchets.
Chez Ostreya, nous vous accompagnons dans la gestion de vos déchets, tout en garantissant votre conformité réglementaire. Simplifiez vos démarches et anticiper vos obligations en toute sérénité grâce à un accompagnement personnalisé.