Recyclage des déchets
Le recyclage du verre
d'emballage en entreprise
Chez Ostreya, nous nous occupons de la collecte et du tri du verre d’emballage pour les entreprises d’Île-de-France et du Centre-Val de Loire.
Recyclable à 100%, le verre est une ressource précieuse qu’il convient de bien trier afin de s’assurer de sa valorisation.
Ostreya > Le recyclage des déchets en entreprise > Le recyclage du verre d’emballage en entreprise
Pourquoi recycler le verre d'emballage avec Ostreya ?
Chaque année, près de 2,5 millions de tonnes de verre sodo-calcique (verre d’emballage) sont mises sur le marché français.
En 2023, son taux de recyclage s’élevait à 86%, un chiffre encourageant qui s’approche de l’objectif de 100% fixé par la charte verre d’ici 2029.
Bien que recyclable à l’infini, le verre peut mettre jusqu’à 5000 ans à se décomposer dans la nature. Il est donc important de mettre en place des solutions de tri adaptées à son recyclage.
Chez Ostreya, nous nous occupons de la gestion de vos déchets de verre d’emballage. Nous suivons chaque étape du processus de recyclage avec rigueur et expertise, garantissant ainsi un excellent taux de valorisation. Ensemble, adoptons des pratiques plus responsables.

Les chiffres-clés à connaître sur le recyclage du verre d'emballage
marque le lancement de la collecte sélective des emballages en verre en France
millions de tonnes de verre d’emballage recyclées chaque année
tonne de matières premières économisées pour une tonne de verre recyclée
bouteilles en verre de 75cl fabriquées pour une tonne de verre recyclée
Le cycle de vie du verre d'emballage
Étape 1 : La collecte du verre d'emballage
Le processus de recyclage du verre d’emballage commence par un tri à la source effectué par vos collaborateurs.
De leur côté, nos agents de collecte s’occupent de récupérer vos déchets et de les acheminer dans nos centres de tri, où ils sont pesés avec précision à leur arrivée.


Étape 2 : L' acheminement du verre d'emballage
Les déchets de verre d’emballage sont alors stockés dans nos entrepôts, en attendant de pouvoir être envoyés chez nos partenaires recycleurs français.
Étape 3 : Le recyclage du verre d'emballage
Les bennes qui arrivent dans les centres de recyclage sont tout d’abord soumises à un contrôle qualité.
L’objectif de cette étape pour le recycleur est de voir à quel point le flux qui lui parvient est pur. Plus il retrouve la présence d’autres déchets, et plus il est susceptible de refuser de le traiter.
Ce sont donc des centaines de verres d’emballage qui ne seraient pas valorisés, bien qu’ils soient 100% recyclables.
01. Le tri optique et mécanique
Dans un premier temps, le verre d’emballage passe par un système de tri optique, une technologie permettant de séparer le verre clair du verre coloré notamment.
Il passe ensuite par un système de tri mécanique permettant aux recycleurs de le séparer de ses contaminants comme les étiquettes en papier, les bouchons, les capsules en acier, etc.
02. Le broyage
Le verre d’emballage est broyé pour obtenir du calcin, qui sera envoyé chez un verrier.
03. La fonte
Le broyat de verre est alors fondu dans un four verrier à très haute température.
Étape 4 : Devenir de la matière
La pâte en fusion est coulée dans un moule, dans lequel elle prend forme. Une fois légèrement refroidie, cette nouvelle matière est soufflée dans le but de fabriquer de nouvelles bouteilles ou de nouveaux pots et bocaux en verre par exemple.
En plus d’être un déchet recyclable à l’infini, le verre est ce qu’on appelle un déchet « neutre ». Contrairement à d’autres matériaux comme le plastique, il ne représente en effet aucun danger pour la santé et l’environnement. Il est donc d’autant plus important de bien trier ce déchet à la source, afin de s’assurer de sa valorisation.

Que dit la loi pour les entreprises ?
Toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, sont soumises à l’obligation de tri à la source si elle génèrent des déchets ou si leur personnel en jette.
En France, la réglementation sur le tri et le recyclage du verre est principalement encadré par le code de l’environnement.
Le décret n°2016-288 publié le 10 mars 2016, plus connu sous le nom de « décret 5 flux », impose aux professionnels le tri à la source de cinq typologies de déchets : le papier-carton, le métal, le plastique, le bois et le verre. Ce décret a évolué et compte désormais quatre flux supplémentaires : les déchets de fraction minérale, les déchets de plâtre, le textile et les biodéchets.
En confiant la gestion de vos déchets à Ostreya, vous êtes assurés que vos activités respectent les réglementations en vigueur. Grâce à une veille permanente et à un accompagnement personnalisé, nous vous aidons à mieux comprendre ces obligations et à anticiper leurs évolutions.